Développement de produits

Développement de produits

L’innovation est au cœur de l’activité de développement des nouveaux produits et de l’amélioration des produits existants de l’offre SOFAME. Elle s’applique aussi bien sur les produits standard de la gamme que sur les produits spécifiques réalisés sur mesure à la demande de nos clients.

La première étape de l’innovation passe par une étape de veille technologique. Cette veille consiste à étudier les technologies existantes ou en cours de développement. Elle permet d’envisager l’intégration de ces nouvelles technologies dans les produits fabriqués au sein de l’entreprise ou dans les processus de fabrication.

La veille technologique porte aussi bien sur l’environnement marché de l’entreprise que sur des secteurs d’activité éloignés.

Elle est accompagnée d’une réflexion pour imaginer de quelle manière ces nouvelles technologies pourraient être utile dans les futurs produits ou dans le cycle de production. Les techniques de réunion de créativité ou brainstorming sont utilisées dans ce but.

Il peut être fait appel à des partenariats avec des entreprises ou des organismes extérieures lorsque la maîtrise de cette technologie n’existe pas en interne. SOFAME est actif au sein de pôle de compétitivité technologiques dans des domaines aussi variés et à la pointe de l’innovation que l’automobile (ID4CAR), l’électronique (WE NETWORK) et l’industrie aéronautique (AEROSPACE VALLEY). Les échanges qui ont lieu au sein de ces clusters permettent à la fois de s’imprégner des avancées technologiques en cours mais aussi d’anticiper les évolutions futures des métiers dans ces différents secteurs pour y apporter des réponses pertinentes.

Le Bureau d’Etudes de SOFAME est, bien entendu, au cœur de cette démarche d’innovation. Il dispose d’un outil puissant de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) qui lui permet de concrétiser les applications des nouvelles technologies dans les produits de SOFAME.
Les progrès permis par l’innovation technologique touchent principalement les fonctionnalités, l’ergonomie des produits et les process de fabrication.

A titre d’exemple, ces dernières années ont vu la montée en puissance de la découpe laser de l’acier, l’adoption des réglages (mécanique, hydraulique et électrique) en hauteur sur les postes de travail (gamme PTH, SI, REGULOG, MODULOG, PRECILOG), l’amélioration des conditions d’éclairage avec les apports de leds, l’intégration de programmes de gestion et de mesure des stocks dans les armoires de rangements (DISTRISOF).

Cette démarche d’innovation produit est permanente et, d’ores et déjà, SOFAME envisage d’embarquer dans ses futurs produits des technologies qui permettront d’apporter encore davantage de fonctionnalités et d’ergonomie.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous