Certifications et labels

Certifications et labels

SOFAME est à la pointe dans le domaine de la certification de ses produits et de ses processus.
Ainsi, elle a été la première entreprise dans son domaine d’activité à obtenir la certification NF mobilier technique pour ses produits en 1998.
SOFAME a accentué encore sa différence sur le marché en étant la première à obtenir la certification NF Environnement en 2007.
Cette double certification garantit aux clients de SOFAME un niveau de qualité élevé pour les fabrications de l’entreprise et une conception, une fabrication, une utilisation et un recyclage en fin de vie qui leur permettent une exploitation dans des conditions optimales en termes de fonctionnalité, d’ergonomie, de sécurité, de résistance dans une démarche de développement durable.
Dans la même logique, les panneaux bois utilisés par SOFAME sont issus de forêts gérées durablement. Le label PEFC, obtenu en 2010 certifie la traçabilité de la chaîne de transformation du bois utilisés. Enfin les produits respectent dans leur intégralité le règlement européen REACH.

Souhaitant aller plus loin pour garantir à ses clients une offre de produits et de services de qualité, SOFAME a engagé une démarche d’amélioration permanente qui a été reconnue en décembre 2015 par l’obtention de la certification ISO 9001 suivant le nouveau référentiel 2015. Une fois encore SOFAME a été la première entreprise de son secteur à obtenir cette certification. Cette certification a été renouvelée en décembre 2018.

Au quotidien, SOFAME s’applique également à mettre en œuvre une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise pour prendre en compte les intérêts de ses partenaires et de son environnement au sens large.

NF MOBILIER TECHNIQUE

La marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL TECHNIQUE atteste que le mobilier certifié est conforme aux normes françaises et européennes et à la réglementation en vigueur.
Certification officielle AFNOR, délivrée par le FCBA, son application fait l’objet d’un référentiel précis, adapté aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les lieux techniques comme les ateliers de production ou de maintenance, les laboratoires ….
Les critères d’éligibilité portent sur la sécurité, l’hygiène, la solidité des meubles et leur durabilité.
Robustesse, stabilité en charge, pincements des doigts, arêtes vives, chocs et déformations, renversements, résistance au feu, aptitude au nettoyage et à l’entretien sont testés de manière poussée. L’ergonomie, les critères écologiques ou sanitaires complètent l’analyse.

NF ENVIRONNEMENT

Il s’agit du seul écolabel officiel français dont l’objectif est de garantir la limitation des impacts de mobiliers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il est géré par AFNOR Certification et reconnu par le Ministère de l’Environnement.

Ce sont les laboratoires du FCBA qui ont pour mission d’accorder cette certification aux entreprises suivant un référentiel de 20 critères : description du produit et des matériaux constitutifs, origine et traçabilité du bois, non utilisation d’essences de bois dont l’exploitation est prohibée et de bois OGM, limitation des émissions de formaldéhyde inférieures, utilisation de matières plastiques recyclables et marquées, textiles conformes aux critères écologiques, mousses de rembourrage certifiées, retardateurs de flamme et phtalates sans substances soumises à autorisation, produits de finition sans nanomatériaux, verres et miroirs à émissions de polluants volatils et à valeur de plomb limitées, utilisation d’emballages recyclables ou réutilisables, optimisation de l’encombrement pour limiter les émissions de CO2 liées au transport, conformité au référentiel de certification produit, consommation électrique des équipements d’éclairage équivalent au moins au classement A, marquage des produits et information de l’utilisateur sur la collecte et le traitement des déchets d’ameublement, Engagement de fournir les pièces durant 5 années après l’arrêt de la production, possibilité de séparer les composants en fin de vie du produit, respect des valeurs de seuils d’énergie spécifique de transformation de matières premières.

Le respect de ces critères fait l’objet d’audit de contrôle. Ces critères évoluent régulièrement en fonction de l’évolution des technologies.

PEFC

La certification PEFC définit des règles de gestion durable de la forêt en conformité avec les exigences internationales PEFC, plus exigeantes que les contraintes règlementaires nationales. L’ensemble de ces règles est établi par PEFC France et révisé tous les 5 ans, dans une perspective d’amélioration continue.
La force du système PEFC repose sur 2 certifications complémentaires : la certification forestière (propriétaires et exploitants qui produisent et récoltent le bois) et la certification de la chaîne de contrôle (entreprises de la filière forêt/bois/papier qui transforment et commercialisent le bois).
Les propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier sont contrôlés sur le respect de leurs engagements en matière de gestion durable de la forêt.
Dans les entreprises de transformation, la démarche consiste à distinguer clairement les bois certifiés des bois non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation. A chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.
Chaque entreprise certifiée est contrôlée chaque année. Le respect des règles de chaînes de contrôle (suivi des flux d’entrées et sorties de matières premières et de produits à base de bois) et d’utilisation de la marque PEFC sont vérifiés à cette occasion.

RECYCLAGE EN FIN DE VIE DES PRODUITS

SOFAME adhère à la filière de recyclage des meubles professionnels à travers l’éco-organisme VALDELIA. A la fin de l’exploitation des produits, celui-ci se charge du recyclage et de la valorisation des composants des mobiliers dans des conditions de facilité optimum pour l’utilisateur.

ISO 9001 VERSION 2015

La certification suivant la norme ISO 9001 consiste à démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables, à chercher à accroître la satisfaction des clients et à mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.
Elle évalue l’orientation client (interne et externe), le leadership, l’implication du personnel, l’approche processus, le management par approche système, l’amélioration continue, l’approche factuelle pour la prise de décision, les relations mutuellement bénéfiques avec les partenaires de l’entreprise.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous