ESAT

Les ESAT* de la Sarthe se modernisent et choisissent du mobilier adaptable et réglable

*Etablissements et Services d’Aide par le travail

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (Esat) Le Guette-Midi à Ballon emploie une dizaine de personnes (moniteurs, éducateurs spécialisés, animatrices et personnel administratif) et accueille 58 personnes handicapées. Deux types d’activité leur sont proposées : de la sous-traitance industrielle et de l’entretien d’espaces verts. Actuellement, 150 personnes sont sur liste d’attente démontrant le manque de places.

Dans les différentes activités pratiquées par le personnel de l’ESAT du Guette Midi, on retrouve un atelier montage de tête d’extincteur, 2 ateliers de sous-traitance (conditionnement, façonnage…), 2 équipes d’espaces verts et une équipe de 8 personnes qui travaillent directement chez un client avec un moniteur.

Sous l’impulsion d’un nouveau chef d’atelier, Mme Le Potier, le mobilier industriel désuet utilisé dans les ateliers de l’ESAT, Le Guette Midi, ainsi que de l’ESAT Le Tertre à La Ferté Bernard a été changé. Le choix a été dicté par « trouver un fournisseur de proximité » et « made in Sarthe » et SOFAME répondait parfaitement à ce « cahier des charges ». De plus, le chef d’atelier, madame Le Potier, était satisfaite du matériel proposé, lors d’un précédent poste à l’ESAT du Circuit.

Plusieurs types de produits sont répartis dans les ateliers. on retrouve à plusieurs endroits des dessertes « SRI » souvent positionnées à côté de postes de travail avec des cartons ou des bacs plastiques contenant des composants.

Egalement des établis « SI fixe » disposés dos à dos et de couleur gris anthracite sont dans les ateliers pour faire du conditionnement ou du contrôle et des sièges en polyuréthane sont présents devant ces postes.

Les établis ont une « esthétique sobre mais robuste », souligne Mme Le Potier, puis elle ajoute que « le fait de proposer une gamme de produits de couleur gris anthracite change du bleu industriel et cela représente un véritable avantage pour les utilisateurs.

Des armoires portes battantes sont présentes dans les ateliers pour ranger différents équipements ou outils.

« Une relation de confiance s’est établie avec SOFAME et nous apprécions le fait que les postes soient adaptables et modulables. »
Les ESAT ne cessent d’évoluer et de suivre les tendances actuelles.

L’Adapei de la Sarthe est une association départementale de parents réunis autour d’un projet : la reconnaissance et l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental. La Sarthe compte aujourd’hui 7 ESAT, Etablissements et Services d’Aide par le Travail.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous