Recrutement

Recrutement

L’entreprise est en recherche permanente de compétences et est particulièrement impliquée dans la démarche d’accompagnement pour l’évolution professionnelle de ses salariés ou futurs salariés.

Préserver et encourager la culture des hommes de l’entreprise :

La culture d’entreprise des salariés de SOFAME, excellente et positive, est son capital le plus important et compléter l’effectif par des collaborateurs de qualité est un objectif permanent pour maintenir cet état d’esprit.
La fidélité des salariés et le faible turn-over sont les signes indéniables que les collaborateurs de l’entreprise se sentent à l’aise chez SOFAME et apprécient leurs conditions de travail et l’ambiance générale.

Veiller à la qualité des conditions de travail :

Les conditions de travail sont une priorité et font l’objet d’une démarche d’amélioration permanente que ce soit sur le poste de travail ou dans les espaces communs.
L’environnement du poste de travail est étudié pour aller bien au-delà des normes règlementaires et placer l’opérateur dans des conditions optimales d’ergonomie. La collaboration avec la médecine du travail, la CARSAT et les ergonomes est étroite et régulière. Les vêtements de travail et les équipements de sécurité font l’objet d’une attention particulière.
Une cafétéria est mise à disposition des salariés avec un distributeur automatique à des tarifs dérisoires. Cette cafétéria est le lieu privilégié de moments de convivialité soit par petits groupes à l’occasion des pauses soit à l’occasion de rencontres avec l’ensemble des salariés à l’occasion d’événements divers.
Un intéressement associé à un Plan d’Epargne Entreprise participe à la motivation des salariés pour contribuer à la performance de l’entreprise.

Dialogue, écoute et transparence :

L’entreprise, bien qu’elle n’y soit pas contrainte légalement, dispose d’un Comité Social et Economique. Au-delà de la contribution aux œuvres sociales, l’entreprise se place dans une position d’échange permanent avec les représentants du personnel. La sérénité, l’écoute et la compréhension des contraintes de chacun président aux relations au sein de la société.

Des réunions régulières d’information des salariés leur permette de se tenir au courant des résultats et des perspectives de leur entreprise. Les informations sont données en toute transparence, toutes les questions d’intérêt général peuvent être posées et reçoivent systématiquement une réponse.

Les indicateurs essentiels de l’entreprise sont partagés par affichage régulier pour que chacun se trouve au même niveau d’information.

Formation :

La formation est un vecteur essentiel d’amélioration des compétences, de la performance de l’entreprise, de bien-être et de motivation des hommes et des femmes de l’entreprise.
SOFAME est impliqué bien en amont du recrutement sur ce sujet en ouvrant par exemple très régulièrement ses portes auprès des établissements d’enseignement comme dans le cadre de la Semaine de l’Industrie ou à d’autres occasions. Elle accueille quasiment en permanence des stagiaires de tous niveaux et de tous horizons et s’implique pour leur donner une véritable mission et un accompagnement qui leur permettent à la fois de découvrir le monde du travail et de progresser sur le plan professionnel.
Elle accueille des apprentis et des étudiants en alternance dans l’objectif clairement affiché de les recruter en fin de période.
En ce qui concerne les salariés figurant à l’effectif, l’effort de formation est intense. Il résulte de l’écoute des attentes des salariés, exprimées lors des entretiens individuels annuels et de leur confrontation aux besoins de l’entreprise. Sur cette base un plan de formation annuel est établi et rigoureusement suivi. Il débouche sur une évolution des compétences du salarié et sur une évolution de son employabilité.

Le recrutement :

Le sujet fait l’objet d’une attention toute particulière.
Il peut intervenir à l’occasion de la vacance ou de la création d’un poste au sein de la société. Dans ce cas, les médias sont sollicités pour véhiculer le message de la recherche.
Il peut résulter de la réception d’une candidature spontanée par quelque moyen que ce soit : sur le site de l’entreprise, par courrier, par e-mail ou par le biais du site internet.
Toute candidature fait l’objet d’un examen et reçoit systématiquement une réponse qu’elle soit positive ou négative ou qu’elle soit mise en attente.
Il arrive que l’intérêt de certaines candidatures soit tel qu’il entraîne la création d’un poste.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous