Historique

Historique

1986 : création de SOFAME 86

La SOciété de FAbrication des établissements MElot, en abrégé SOFAME, fabricant de bâtis de machine à coudre pour l’industrie textile dépose le bilan.

Le 26 juin 1986, 26 salariés licenciés investissent leur prime de licenciement dans le rachat des actifs de la société en liquidation.
Parmi les actifs figure l’embryon de ce qui constitue le siège de l’entreprise et le site de fabrication actuel à Sargé-Lès-Le Mans (72). La surface couverte est alors de 2.000m².
Malgré le caractère collectif de cette création, c’est une société anonyme classique qui est constituée. Elle prend le nom de SOFAME 86 en référence à l’année de création.
Dirigée par un leader charismatique, Jean COUDURIER, elle poursuit au début l’activité de fabrication de machines à coudre et de sièges, mais s’oriente immédiatement vers le marché du mobilier industriel.
L’entreprise connait un développement rapide au cours des années 90 avec des entreprises industrielles, des distributeurs spécialisés et des catalogues de vente par correspondance qui lui accordent leur confiance.

1988 : première croissance externe

SOFAME prend le contrôle de la société MAMERS INDUSTRIE. Cette acquisition lui donne la possibilité de produire des meubles de rangement métalliques pour compléter son offre.
Parallèlement, le site de Sargé voit sa surface augmentée à 3.200m2 et un entrepôt de stockage de 1.600m2 est ouvert à quelques centaines de mètre de ce site.
Une filiale de distribution, orientée vers les établissements scolaires, est créée la même année.

1995-1998 : changement de dimension

Le site de Sargé connait une extension de sa surface couverte à 4.200m2 en 1995.
La filiale MIS (Mobilier Industriel Sofame) est créée en 1998 pour prospecter les grandes entreprises industrielles.
Cette même année l’usine de Sargé est de nouveau agrandie de 600m2 pour disposer d’une surface de stockage qui sera rapidement transformée (en 2000) pour accueillir une nouvelle chaîne de peinture en poudre époxy.
A la fin des années 90, moins de 12 ans après sa création, SOFAME se hisse au 5ème rang des fabricants français de mobilier industriel.

2000 : changement de siècle et nouvelle offre de services

Dès le début des années 2000, SOFAME se lance dans la fabrication de mobiliers spécifiques afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises industrielles en fonction de leurs métiers. L’entreprise analyse les pratiques de chaque site de production et propose des établis, des postes de travail, des dessertes, des meubles de rangement et des sièges adaptés à son activité.

SOFAME acquiert rapidement un savoir-faire et la reconnaissance des utilisateurs dans la fabrication sur mesure.

En 2002, par souci de simplification des structures et de clarification de la politique commerciale, les filiales EDAT et MIS fusionnent puis sont absorbées par SOFAME 86 qui, à l’occasion, modifie sa raison sociale en SOFAME (SOciété de FAbrication de Mobilier Ergonomique).

2008 : nouvelle avancée en termes de service

SOFAME prend une longueur d’avance sur le marché en devenant le premier fabricant à proposer une sélection de produits tenus en stock et expédiés sous 48H.

Un entrepôt de stockage de 1.500m2 est construit à côté de l’usine de production pour gérer ces articles.

Ce service, présenté à travers le Catalogue 48H, connait rapidement un grand succès qui ne s’est pas démenti depuis.

2015 : nouvelles perspectives

Les 5 associés encore présents au capital décident de céder l’entreprise et confient la Direction de l’entreprise à l’équipe actuelle, accompagnée financièrement par le fond d’investissement minoritaire SODERO.
Le projet de reprise consiste à s’appuyer sur les points forts de l’entreprise (produits de qualité, fabrication à la demande, service 48H, etc.) pour franchir de nouvelles étapes de développement.
Une nouvelle politique de communication, une structuration marketing et commerciale permettent d’enregistrer les premiers effets avec la parution d’une édition remaniée du catalogue général, plus facile à utiliser et un élargissement fort de l’offre dans le catalogue 48H.
La mise en place d’une gestion de production suivant les techniques du lean manufacturing permet de fluidifier la fabrication tout en diminuant les encours.
L’entreprise est implantée sur 20.000m2 de terrain dont 7.000m2 couverts répartis entre production sur 5.000m2, bureaux sur 500m2, et entrepôt logistique sur 1.500m2.

2018 : année charnière

L’entreprise se dote d’un nouvel ERP couvrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise pour se préparer à franchir de nouvelles étapes en matière d’organisation et de croissance.
La nouvelle offre de postes de travail réglables en hauteur, en particulier électriquement, rencontre un très grand succès.
L’entreprise se déploie à l’export : déjà présente auprès de l’industrie horlogère Suisse, elle étend sa couverture à la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Espagne. Elle participe, à cet effet, à des salons internationaux.
Le nouveau site internet et l’extranet associé vont permettre aux clients de bénéficier d’une information facilement accessible et mise à jour en temps réel.
De nombreux autres projets sont en développement ou à l’étude pour poursuivre cette dynamique et apporter de nouvelles solutions au marché.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous