Pôles de compétitivité

Pôles de compétitivité

Le premier objectif de cette démarche est d’accompagner nos clients donneurs d’ordre, dans les domaines de la mobilité et de l’électronique.
A travers ces puissants réseaux technologiques, cela nous permet d’être en veille permanente sur l’ensemble des enjeux de l’usine du futur.
Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées/Méditerranée, le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

C’est 1/3 des effectifs français de l’aéronautique, et 50% dans le domaine spatial.
Notre expertise en ergonomie du poste de travail est appréciée dans les différentes commissions régionales organisées par Aerospace Valley.
Nos équipes sont impliquées dans de nombreux projets collaboratifs, et dans le travail en réseau.
Nous bénéficions d’accompagnements régionaux pour le développement des compétences, la croissance et la compétitivité nationale et internationale.
La diffusion des technologies issues de l’aéronautique et des systèmes électroniques constitue un vrai avantage pour le développement de nos futurs projets.
Aerospace Valley anticipe les évolutions par la maîtrise des technologies clés majeures, notamment dans les matériaux hautes performances, le stockage et gestion de l’énergie, la Supply-chain, ou encore les interfaces homme/systèmes intelligentes et cognitives.
C’est en toute logique, étant basé au Mans, que SOFAME a rapidement adhéré à l’Institut Automobile du Mans, devenu depuis ID4CAR. Le circuit des 24 heures constitue depuis l’origine de notre société, un formidable vecteur d’innovation et de communication.

ID4CAR, intervient sur la filière automobile, avec près de 400 membres sur les 2 régions du Grand Ouest.
Les dernières évolutions dans le domaine de la « mobilité écologique », ont un réel impact dans notre façon d’envisager nos produits et nos services, en prenant en compte, dès la conception, les grands enjeux que sont le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.
SOFAME contribue fortement à la démarche française, qui place l’homme au cœur de l’Usine du Futur. L’ergonomie, à travers des systèmes de réglages toujours plus intuitifs, permet de le décharger des tâches pénibles, répétitives, pour qu’il se concentre sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Le cluster WE NETWORK rapproche les acteurs de la filière électronique du Grand Ouest, et ses utilisateurs. SOFAME y a adhéré pour bénéficier de son pôle d’expertises en mécanique, informatique et électronique, afin d’innover en apportant de l’intelligence à ses produits ou à ses procédés de production. Implanté à Angers, WE NETWORK fédère 700 acteurs de la filière électronique, soit 25% des emplois en France. C’est un écosystème unique pour l’électronique professionnelle en Europe.
WE NETWORK travaille sur les objets connectés, les capteurs intelligents, dédiés à l’Industrie du Futur pour améliorer la production. Les armoires DISTRISOF bénéficient de cette expertise.

Besoin d'un devis ou de la visite d'un commercial ?

Contactez-nous