Les plateaux d'établi sont en panneaux bois et peuvent accueillir divers revêtements. SOFAME fabrique et propose des plateaux de qualité, d'une très haute résistance à l'usage et certifiés PEFC. Les panneaux bois, utilisés par SOFAME, sont issus de forêts gérées durablement. Le label PEFC, obtenu en 2010, certifie la traçabilité de la chaîne de transformation du bois utilisé.
Le plateau d'établi hêtre est l’un de nos plateaux les plus courants, il est fabriqué avec un bois de grande qualité en provenance de forêts européennes.
Une large gamme de plateaux classique est présente sur le site et dans le catalogue. Lors du choix du plateau, il faut prendre en compte toutes les contraintes lors des opérations sur l'établi.
Le panneau standard constitué de 20 plis et 13 plis croisés de 2mm de bois de grande qualité, déroulé et étuvé pendant 24h.
D'épaisseur 40 mm et 24 mm, le plateau multiplis est adapté à la mécanique lourde ou légère, l'artisanat, l'enseignement, l'électromécanique et au conditionnement.
Le Stratifié Resitop est constitué de feuilles de papier imprégné de résine. Sa haute résistance thermique est idéal pour les métiers de la plasturgie et de l'assemblage. Il est disponible en épaisseur 40 mm et 30 mm.
À base de particules comprimées en haute densité, le plateau mélaminé est un classique de chez SOFAME. Il existe dans de multiple épaisseurs 38 mm, 28 mm et 19 mm. Il convient parfaitement pour le conditionnement ou l'assemblage.
La particularité principale de ce plateau est sa sous-couche de carbone qui assure la conductivité. Sa connexion de dissipation électrostatique située sous le plateau permet d'évacuer l'électricité statique. Ce plateau de 30 mm d'épaisseur est destiné aux métiers liés à l'électronique, l'électromécanique, l'informatique, la métrologie.
La haute résistance abrasive du Soupledur et la capacité antichoc du Taralay en font des plateaux particuliers. D'épaisseur 40 mm le Soupledur est idéal pour la mécanique de précision, le contrôle de précision, l'électromécanique et les petits assemblages.
Le plateau bois avec revêtement PEHD existe en 45 mm et 29 mm et il est adapté pour la mécanique lourde, les laboratoires et l'aéronautique Le revêtement du plateau en galva ou en inox d'épaisseur 15/10mm en fait un incontournable dans les métiers de la mécanique. Pour la manipulation d'une mécanique légère, le revêtement caoutchouc de 2mm est idéal. Cela correspond à une épaisseur totale de 42mm.
Le choix parmi 6 qualités de plateaux se fait en fonction des différentes dimensions et épaisseurs mais aussi en fonction des différentes finitions proposées en options, telles que les rebords métal, les revêtements caoutchouc, galva et inox selon les besoins de chaque profession. En effet, plusieurs dimensions de plateau bois existent pour s'accorder le mieux aux locaux. Les plateaux sur-mesure réalisés par SOFAME répondent aux exigences des postes de travail et des métiers.
Les plateaux déterminent l'usage du poste de travail. Chaque métier possède des besoins qui lui sont propres, Le choix du plan de travail est donc primordial. Parmi les facteurs de choix, on peut retrouver :
⇒la résistance a la chaleur et/ou aux produits chimiques.
⇒la faible absorption de l'humidité
⇒la dissipation électrostatique
⇒la résistance au poinçonnement et aux rayures
⇒la résistance a la corrosion
⇒la haute résistance aux chocs