Des solutions modulaires
Les spécificités des postes de travail destinés à l’industrie électronique sont multiples. SOFAME y répond par des solutions modulaires, qui permettent aux opérateurs d’adapter leurs postes à leurs contraintes propres.
La première condition à remplir pour les applications électroniques est l’élimination des charges électrostatiques dont peuvent se charger les composants à assembler et qui peuvent créer des chocs électrostatiques pénalisants, tant pour l’opérateur que pour les composants eux-mêmes.
L’environnement du poste de travail doit être pris en compte pour permettre l’évacuation des charges électrostatiques depuis le poste vers la terre.
La surface du plan de travail doit être antistatique. A cet effet la surface de finition intègre du carbone qui permet la dissipation des courants. Cette surface et son support doivent être reliés, comme chaque élément constitutif du poste, par des connexions à la terre.
La peinture des surfaces métalliques doit, elle aussi permettre la conduction des courants électrostatiques vers la terre.
Le traitement proposé par SOFAME des décharges électrostatiques, dit ESD (ElectroStatic Discharg), garantit à l’utilisateur une dissipation des courants électrostatiques.
Exemples d’application
- Industrie électrique
- Industrie électronique
- Industrie électro-mécanique
- Domotique
- Mécatronique
Cliquez sur l'image pour voir la gamme
Métiers concernés
- Electro-technicien(ienne)
- Chef de bloc énergie
- Electro-mécanicie(ienne)
- Câbleur(euse)
- Moniteur(trice) en électricité et en électronique
- Monteur(euse) en électricité et en électronique
- Electricien(ienne) bobinier
- Technicien(ienne) en automatismes
- Automaticien(ienne)
- Electronicien(ienne)
- Assembleur(euse) en électronique
- Tableautier(ière)
- Opérateur(trice), Contrôleur(euse) en électronique, en électricité
- Dépanneur(euse) en électroménager
- Domoticien(ienne)
- Mécatronicien(ienne)
Une offre complète
Les postes de travail doivent permettre à l’opérateur de disposer à portée de main, pour répondre aux meilleures pratiques ergonomiques, des composants et des outils qui vont lui permettre d’assembler son produit. Les composants peuvent, par exemple, comme c’est le cas le plus fréquent, être stockés dans des bacs à becs placés en face de l’utilisateur et supportés par des rails sur lesquels ils peuvent être déplacés à la demande. Les outils sont fréquemment positionnés sur des supports standard ou spécifiques installés sur des panneaux perforés, ou encore, mobiles latéralement sur un rail. Tous ces équipements sont supportés par une superstructure solidaire du châssis du poste qui assure une rigidité et une ergonomie optimale.
Les accessoires autorisant l’accueil de postes informatiques ou de stations de contrôle électronique associés à des systèmes d’électrification permettent d’assurer un niveau de qualité élevé pour la production des articles.
La modularité des postes et des solutions d’accessoirisation proposées par SOFAME offre une très large palette de combinaisons pour répondre aux spécificités des différents métiers de l’électronique et une flexibilité en cas de nécessité de reconfiguration du poste de travail.
Le réglage en hauteur des postes, que ce soit mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement, permet d’offrir au collaborateur une ergonomie adapté à sa morphologie et aux fabrications qu’il doit effectuer.
L’éclairage est un élément essentiel pour que les opérateurs puissent travailler dans les meilleures conditions de luminosité. Suivant la spécificité de chaque activité de montage électronique, l’adaptation des luminaires en position, en puissance et en couleur doit faciliter le montage et garanti l’absence de fatigue pour les yeux.
L’esthétique revêt aujourd’hui une importance grandissante dans l’industrie électronique où les opérateurs sont des techniciens qui souhaitent davantage travailler dans un environnement tertiaire que dans un espace traditionnel de production industrielle. C’est ainsi que l’esthétique des postes de travail dédiés à l’industrie électronique se rapproche de plus en plus de l’esthétique du mobilier de bureau.